Nos expertises

Eutrophisation

L’eutrophisation qualifie l’état d’enrichissement en nutriments d’un milieu. Lorsque les eaux superficielles voient leurs concentrations en azote (nitrates/ammoniaque) et en phosphore augmenter, des perturbations du cycle hydrobiologique deviennent chroniques.

L’apparition de bloom de cyanobactéries en est la conséquence la plus marquante en eaux douces. Le développement des algues vertes est son pendant dans les eaux salées du littoral.

Captages d’eau potable

La protection des captages d’eau potable est essentielle pour garantir une ressource de qualité et durable. Nous identifions les zones sensibles, analysons les transferts de nitrates, phosphore et pesticides, et proposons des mesures adaptées pour limiter les risques de contamination, en lien avec les réalités agricoles, urbaines et hydrogéologiques du territoire.

Flux de nutriments

Azote, phosphore et autres nutriments circulent du bassin versant jusqu’aux rivières et plans d’eau. Nous mesurons et analysons ces flux pour identifier leurs origines, quantifier leurs impacts et orienter des actions préventives et correctives, au plus près des réalités locales.

Ruissellement & érosion

Le ruissellement et l’érosion des sols contribuent au transfert de sédiments et de polluants vers les cours d’eau. Nous analysons ces phénomènes, identifions les zones sensibles et proposons des solutions pour limiter ces impacts.